Bien vivre à WIHR-AU-VAL


Chers Internautes,

 

Bienvenus sur le site internet de notre commune. Wihr-au-Val, dont l'origine gallo-romaine du nom serait Villare qui signifie "ferme", est peuplé de 1300 habitants appelés par certains les Wihriens et par d’autres un peu plus puristes les Wihrauvalliens.

Seul village viticole du canton de Munster, il s’étend sur 1254 hectares dont 730 de forêts essentiellement communales. Les limites du ban se situent à la Croix de Wihr au nord, à la crête du Stauffen et aux portes de Soultzbach-les-Bains au sud, aux limites de nos voisins de Walbach et La Forge Wintzenheim à l’est et à celles de nos voisins de Gunsbach et Griesbach-au-Val à l’ouest.

L’activité agricole est essentiellement consacrée aux cultures fourragères et céréalières. Une centaine d'hectares de vignes dans laquelle on trouve l’appellation communale « Val saint Grégoire » et des cépages tels que Riesling, Pinots, Sylvaner, Muscat et Gewurztraminer font la fierté de nos viticulteurs. Ils contribuent par leur travail à la diversité des paysages de la vallée.

D'anciennes professions telles que tuiliers, meuniers et ouvriers textile ont fait place aux métiers de l'artisanat moderne, du commerce et de nombreux secteurs de la vie économique, sans oublier les acteurs du tourisme saisonnier qui participent aujourd'hui au dynamisme de la commune. Une vingtaine d’associations, clubs, amicales, comités affiliés à diverses fédérations du sport et des activités culturelles et cultuelles propose aux gens d’ici et d’ailleurs des loisirs sur un vaste éventail.

 

L’école maternelle, avec un effectif d’une vingtaine d’élèves propose dès 3 ans un enseignement bilingue (français et allemand renforcé) tout comme l’école élémentaire avec sa cinquantaine d’élèves.

Epargnée à la première guerre mondiale, la commune de Wihr-au-Val a été dévastée à plusieurs reprises. La dernière fois fut le 18 juin 1940, lors de l’offensive allemande dans la vallée. Libéré par les Américains le 4 février 1945, le village a été reconstruit jusque dans les années 1950. Depuis, le conseil municipal n’a eu de cesse de valoriser les quelques vieilles pierres, témoins de son passé. La porte fortifiée, l’église St Martin, la chapelle ossuaire St Michel, la chapelle de la Ste Croix, la fontaine aux enfants (kinderbrennala) et les vestiges du château sont au cœur de l’histoire du village.

 

 

Le blason qui représente 2 goupilles de roues de chariot à grume, rappelle que la forêt fit jadis la richesse de la commune. A quelques kilomètres au sud ouest de Colmar, venez découvrir notre village qui adhère à la Communauté de Communes de la très belle Vallée de Munster.

Le Maire Gabriel BURGARD